Pédagogie scoute
La progression des jeunes au coeur du scoutisme
Le scoutisme s’est donné le but d’aider les jeunes à développer leur potentiel pour qu'ils s'accomplissent en tant qu’individus et contribuent au développement de la société. L’Association des scouts du Canada représente sa proposition éducative par : « Je suis Picasso ».
« Je » exprime l'idée de volontariat, d'auto-éducation, de développement et d'engagement personnel qui sont essentiels au scoutisme : « Chaque jeune est considéré comme une personne unique possédant le potentiel nécessaire pour se développer dans toutes ses dimensions et prendre la responsabilité de son propre développement, progressivement, dans un cadre structuré conçu pour le guider et l'encourager. » [Scouts du Canada.]
« Suis » exprime le savoir-être et « l’épanouissement complet de l’Homme dans toute sa richesse et dans la complexité de ses expressions et de ses engagements : individu, membre d’une famille et d’une collectivité, citoyen et producteur, inventeur de techniques et producteur de rêves. » UNESCO, Rapport de la Commission internationale sur le développement de l’éducation, 1972.
« PICASSO » est l’acronyme formé des premières lettres de chacun des champs de développement de la personne : Physique, Intellectuel, Caractère, Affectif, Spirituel et SOcial. Ces 6 champs servent de guide dans le choix et la préparation des activités scoutes.
La méthode scoute
La méthode scoute s'adresse à l'ensemble des unités (castors, louveteaux, aventuriers et routiers). Elle se base sur 8 éléments qui viennent soutenir le principe d'auto-éducation progressive des jeunes :
Loi scoute et promesse
La loi scoute, c'est 4 valeurs : le respect, la confiance, la justice et le dépassement.
La promesse, c'est l'engagement personnel que fait chaque jeune de respecter ces valeurs et de progresser selon elles.Système d'équipes
Le système d'équipes favorise la coopération, la participation et le développement du leadership chez les jeunes. Chaque unité est divisée en petites équipes de 5 à 8 membres. Ces membres partagent les responsabilités, collaborent, prennent des décisions et s'impliquent dans des projets collectifs.Cadre symbolique
Chaque unité évolue au sein d'un cadre symbolique, adapté au groupe d'âge, afin de leur faire vivre les valeurs scoutes. Le cadre symbolique le plus connu est probablement celui des louveteaux, qui évoluent avec l'histoire du Livre de la jungle.Progression personnelle
Même si tous n'ont pas les mêmes compétences, chacun est en mesure de se développer à sa façon et à son propre rythme. La progression personnelle (une série d'objectifs pour chaque tranche d'âge) encourage les jeunes à contribuer à leur développement de manière consciente et active.Contact avec la nature
Depuis les tous débuts, la nature et le scoutisme sont étroitement liés ! Le contact avec la nature permet des opportunités d'apprentissage uniques pour développer les valeurs scoutes et se développer selon les champs de développement du PICASSO.Partenariat éducatif (entre les jeunes et les animateurs)
Si les jeunes scouts réalisent des activités, c'est grâce au soutien d'adultes bénévoles qui font vivre les valeurs scoutes, facilitent la vie de groupe et encouragent les jeunes à se dépasser.Engagement dans la communauté
Le scoutisme encourage l'engagement communautaire et la citoyenneté active de chacun. Au fur et à mesure de leur parcours scout, les jeunes sont encouragés à découvrir le rôle qu'ils peuvent jouer dans leur communauté, et à passer à l'action.Éducation par l'action
C'est à travers l'action et la réalisation de projets réels que les scouts développement des connaissances, des compétences et des attitudes. Ils relèvent des défis, vivent des aventures, explorent, essaient, découvrent et se dépassent.