GROUPE SCOUT
32e Ste-Famille

Prends part à l'aventure ! Collabore, relève des défis, tisse des amitiés, éveille ta curiosité et deviens le meilleur de toi-même !

Castors (7-8 ans) :
La colonie de la Rivière-aux-pins

Louveteaux (9-12 ans) :
La meute des Lynx

Aventuriers (13-17 ans) :
La troupe Artémis

Le scoutisme encourage les jeunes à développer leurs compétences, à travailler en équipe, à vivre de nouvelles expériences et à se donner les moyens pour créer un monde meilleur!

32e Ste-Famille à Boucherville

Un groupe scout est constitué d'unités, qui sont réparties par catégories d'âge (de 7 à 25 ans), et qui fonctionnent chacune avec une thématique, des objectifs de progression et une méthodologie adaptés. Au 32e, nous avons actuellement 4 unités mixtes : les castors (7-8 ans), les louveteaux (9-12 ans), les aventuriers (13-17 ans) (qui regroupent les jeunes d'âge éclaireurs et pionniers) et les routiers (18-25 ans).

Nos 4 unités ne sont toutefois pas les seules à Boucherville puisqu'en plus du 32e Ste-Famille, il y a un deuxième groupe scout à Boucherville : c'est le 43e St-Louis. Nous répartissons généralement les nouvelles inscriptions en fonction de l'endroit où vous demeurez à Boucherville, bien que nous soyons flexibles pour permettre aux jeunes d'être avec leurs ami(e)s.

Le 32e Ste-Famille fait partie du District de la Montérégie. De ce fait, nous sommes membres de l'Association des Scouts du Canada (qui est différent de Scouts Canada) ainsi que de l'Organisation Mondiale du Mouvement Scout.


Pourquoi les scouts?

Chez les scouts, tu vivras des activités avec d'autres personnes qui sont motivées, qui aiment jouer, qui ont envie de découvertes et d'expérimentations, qui partagent des valeurs d'entraide et qui collaborent à un environnement où on peut devenir le meilleur de soi-même.

Il y en a pour tous les goûts! Des jeux de ballons, des jeux d'équipe, des chasses aux trésors, des chansons, des "bans", des codes, des noeuds, des badges de défis personnels, des randonnées en montagne, de l'orientation en forêt, du canot, du camping d'été et d'hiver, des voyages internationaux...

Peu importe l'âge où l'on devient scout, le parcours se veut graduel, adapté et inclusif. Tandis que les plus jeunes s'initient aux valeurs et aux pratiques scoutes, les plus vieux en deviennent peu à peu les meilleurs représentants en s'impliquant dans la communauté et en développant des compétences sociales et de leadership qui leur seront utiles tout au long de leur vie.

Es-tu prêts à vivre et à créer l'aventure avec nous? Inscris-toi!

La progression des jeunes au coeur du scoutisme

Le scoutisme s’est donné le but d’aider les jeunes à développer leur potentiel pour qu'ils s'accomplissent en tant qu’individus et contribuent au développement de la société. L’Association des scouts du Canada représente sa proposition éducative par : « Je suis Picasso ».

  • « Je » exprime l’idée de volontariat, d’auto-éducation, de développement et d’engagement personnel essentielle au scoutisme.

  • « Suis » exprime le savoir-être et « l’épanouissement complet de l’Homme dans toute sa richesse et dans la complexité de ses expressions et de ses engagements : individu, membre d’une famille et d’une collectivité, citoyen et producteur, inventeur de techniques et producteur de rêves. » UNESCO, Rapport de la Commission internationale sur le développement de l’éducation, 1972.

  • « PICASSO » est l’acronyme formé des premières lettres de chacun des champs de développement de la personne : physique, intellectuel, caractériel, affectif, spirituel et social. Ces 6 champs servent de guide dans le choix et la préparation des activités scoutes.