LOUVETEAUX
Meute des Intéloups

Se donner des défis et faire de son mieux !

Les louveteaux s'adressent aux enfants de 9 à 11 ans au 30 septembre (4e à 6e année du primaire)

Pédagogie louveteaux

Le programme scout des louveteaux a pour but de montrer aux jeunes à se dépasser et à faire un monde meilleur.

En utilisant l'histoire du Livre de la jungle, les louveteaux font des jeux et apprennent différentes techniques, qui les font travailler en équipe, les aident à se développer sur le plan personnel et à s'impliquer dans leur communauté.

Un groupe des louveteaux est appelé une meute. Notre meute est mixte (composée de garçons et de filles). Le nombre de jeunes varie d'une année à l'autre, pouvant aller jusqu'à une vingtaine de jeunes. Ceux-ci sont répartis en tanières de 4 à 6 jeunes. Certaines activités sont vécues en meute, d'autres en tanières. Les louveteaux sont encadrés par des animateurs bénévoles et formés. Le ratio est d'un adulte pour 6 enfants.

Réunions

La meute se réunit les vendredis, de 19h à 21h, de septembre à juin environ. Les réunions ont lieu à l'école École Père-Marquette. Les réunions, qui se déroulent principalement à l'extérieur, comprennent des activités variées, telles que des jeux, des chansons, des techniques, de la progression et des enseignements / discussions.

En plus des réunions, et lorsque nous ne sommes pas limités par les mesures entourant la COVID, la meute vit un camp d'automne et un camp d'hiver d'une fin de semaine et un camp d'été d'une semaine. Le camp d'été a lieu sous des tentes ou en chalet.

Progression personnelle

Chez les louveteaux, la progression personnelle est constituée de 6 territoires de chasse et de 5 brevets.

Dans notre meute, les territoires de chasse sont travaillés soit en battue (progression de groupe) ou en proie (progression individuelle). Chaque territoire peut accueillir 3 coups de dents qui représentent une proie ou une battue. Afin de compléter un territoire, un jeune doit accomplir au moins une proie et une battue.

Habituellement, une année louveteau sera divisée en 3 saisons de chasse et avec des objectifs précis et au moins une battue. Les jeunes peuvent donc accomplir au moins 3 battues dans l'année. Les proies peuvent être faites à tout moment. Les objectifs de chaque saison de chasse sont les suivants:

Les badges des territoires de chasse sont remis à la promesse, lors du rocher du conseil, et les coups de dents lors de rocher du conseil, soit lors d'une rencontre ou lors d'un événement spécial.

Territoire de Bagheera - Céveloppemnt physique

Territoire de Baloo - Développement du caractère

Territoire de Ferrao - Développement spirituel

Territoire de Frère Gris - Développement social

Territoire de Kaa - Développement intellectuel

Territoire de Rikki-Tikki-Tavi - Développement affectif

Les brevets sont des éléments de progression qui peuvent être indiviuels, de tanière ou de meute et qui peuvent toucher un des cinq aspects suivants:

Chaque brevet a des exigences particulières mais pas de durée déterminée. La motivation des jeunes va déterminer le temps nécessaire à accomplir un brevet. D'autres brevets sont également possibles comme un brevet de secouriste averti ou encore sur l'environnement.

Sans frontière

Ami de tous