AVENTURIERS
Troupe Artémis 

Des projets, en équipes, à la hauteur de tes idées !

Les aventuriers s'adressent aux jeunes ayant de 12 à 17 ans au 30 septembre (secondaire 1 et plus)

Pédagogie des aventuriers

Le programme des aventuriers est basé sur l’exploration et la découverte du monde. Dans le programme des aventuriers, la transmission des acquis des plus vieux aux plus jeunes occupe une place importante. L'année scoute se vit par projets, en fonction du principe VCPREF (voulu-choisi-préparé-réalisé-évalué-fêté). Les jeunes veulent faire un projet, le choisissent ensemble, le préparent, le réalisent, l'évaluent et le fêtent. 

Un groupe d'aventuriers est appelé une troupe. Notre troupe est mixte (composée de garçons et de filles). Le nombre de jeunes varie d'une année à l'autre. Ceux-ci sont répartis en patrouilles de 5 à 8 jeunes. Certaines activités sont vécues en patrouille, d'autres en troupe, et encore d'autres par groupe d'âge. Ces dernières sont appelées des escapades. L'escapade est une occasion de participer à une activité ciblée pour les plus vieux ou pour les plus jeunes. Dans toutes leurs activités, les aventuriers sont accompagnés et appuyés par des animateurs bénévoles formés. 

Réunions

La troupe se réunit les vendredis, de 19h à 21h, de septembre à la fin mai. Les réunions ont lieu au Parc De Brouage (au même endroit que pour les autres unités de la 32e). Les réunions, qui se déroulent principalement à l'extérieur, comprennent des activités variées, telles que des jeux, des chansons, des techniques, de la progression, des formations et des discussions. 

En plus des réunions, et lorsque nous ne sommes pas limités par les mesures entourant la COVID, la troupe vit un camp d'hiver (ours polaire...) d'une fin de semaine et un camp d'été d'une semaine. Le camp d'été a lieu sous des tentes.

Progression personnelle

Chez les aventuriers, la progression personnelle est divisée en deux parties : les brevets (6) et la progression personnelle.

Les brevets encouragent les jeunes à s'auto-éduquer dans des domaines qui les intéressent. Ils leur permettent de se dépasser et d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances qui serviront à la patrouille, la troupe ou la communauté.

Expression

Vie spirituelle et découverte de l’autre

Santé et sport

Technique

Sécurité et service

Nature et plein air

2. La progression personnelle (les cuirs)

La progression personnelle est basée sur les 6 champs de développement de la personne utilisés dans la pédagogie éducative de l'Association des scouts du Canada, qui sont illustrés par l'acronyme "PICASSO" (Physique, Intellectuel, Caractère, Affectif, Spirituel et SOcial). 

Rouge

Mauve

Brun

Vert

Bleu

Noir

La Loi scoute

La Loi scoute est un code de vie basé sur les principes du scoutisme. Elle sert de référence pour guider le développement personnel des jeunes et le fonctionnement des unités. Elle est au coeur de la méthode des aventuriers.

La Loi se décline en quatre articles :