AVENTURIERS
Troupe Artémis
Des projets, en équipes, à la hauteur de tes idées !
Les aventuriers s'adressent aux jeunes ayant de 12 à 17 ans au 30 septembre (secondaire 1 et plus)
Pédagogie des aventuriers
Le programme des aventuriers est basé sur l’exploration et la découverte du monde. Dans le programme des aventuriers, la transmission des acquis des plus vieux aux plus jeunes occupe une place importante. L'année scoute se vit par projets, en fonction du principe VCPREF (voulu-choisi-préparé-réalisé-évalué-fêté). Les jeunes veulent faire un projet, le choisissent ensemble, le préparent, le réalisent, l'évaluent et le fêtent.
Un groupe d'aventuriers est appelé une troupe. Notre troupe est mixte (composée de garçons et de filles). Le nombre de jeunes varie d'une année à l'autre. Ceux-ci sont répartis en patrouilles de 5 à 8 jeunes. Certaines activités sont vécues en patrouille, d'autres en troupe, et encore d'autres par groupe d'âge. Ces dernières sont appelées des escapades. L'escapade est une occasion de participer à une activité ciblée pour les plus vieux ou pour les plus jeunes. Dans toutes leurs activités, les aventuriers sont accompagnés et appuyés par des animateurs bénévoles formés.
Réunions
La troupe Artémis se réunit les vendredis, de 19h à 21h, de septembre à la fin mai. Les réunions ont lieu à l'école Louis-H Lafontaine. Les réunions, qui se déroulent principalement à l'extérieur, comprennent des activités variées, telles que des jeux, des chansons, des techniques, de la progression, des formations et des discussions.
En plus des réunions, la troupe vit un camp d'hiver (ours polaire...) d'une fin de semaine et un camp d'été d'une semaine. Le camp d'été a lieu sous des tentes.
En 2024, une partie des Aventuriers (ceux en âge d'être Pionniers) sont même partis faire un voyage en Corse, après avoir planifié et organisé des activités de financement pour vivre cette belle aventure !
Progression personnelle
Chez les aventuriers, la progression personnelle est divisée en deux parties : les brevets (6) et la progression personnelle.
- Les brevets
Les brevets encouragent les jeunes à s'auto-éduquer dans des domaines qui les intéressent. Ils leur permettent de se dépasser et d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances qui serviront à la patrouille, la troupe ou la communauté.
Expression
Vie spirituelle et découverte de l’autre
Santé et sport
Technique
Sécurité et service
Nature et plein air
2. La progression personnelle (les cuirs)
La progression personnelle est basée sur les 6 champs de développement de la personne utilisés dans la pédagogie éducative de l'Association des scouts du Canada, qui sont illustrés par l'acronyme "PICASSO" (Physique, Intellectuel, Caractère, Affectif, Spirituel et SOcial).
Rouge
Intégration.
Promesse.
Mauve
Objectifs 1er cycle.
Responsabilité.
Loi scoute : expliquer valeurs.
Brun
Objectifs 1er cycle.
Min. 4 brevets.
Loi scoute : comprend importance.
Vert
Objectifs 2e cycle.
Min. 8 brevets.
Loi scoute : liens avec sa vie.
Bleu
Objectifs 2e cycle.
Communauté.
Loi scoute : Réflexion et liens.
Noir
Objectifs 2e cycle.
Projet communautaire.
Loi scoute : Réflexion et liens.
La Loi scoute
La Loi scoute est un code de vie basé sur les principes du scoutisme. Elle sert de référence pour guider le développement personnel des jeunes et le fonctionnement des unités. Elle est au coeur de la méthode des aventuriers.
La Loi se décline en quatre articles :
Respect: je fais preuve de respect envers moi-même, les autres et l'environnement
Justice: j'agis avec les autres pour un monde ouvert, juste et solidaire
Confiance: je crois en moi, j'apprends à compter sur les autres et je mérite confiance
Dépassement: je progresse avec enthousiasme et créativité tout en cherchant à me dépasser