Les castors s'adressent aux enfants ayant 7 et 8 ans au 30 septembre (2e et 3e année du primaire)
Le programme scout des castors initie les enfants aux principes de base du scoutisme. Les petits castors découvrent le monde par le jeu et avec leur groupe. Pour les accompagner dans leur odyssée, ils ont deux mentors: Bivouac et Réflex , ainsi que 6 familles castors qui leur feront développer leurs compétences : les Pelagerugueux, les Inracinés, les Croctroncs, les Arbrivores, les Sciessapins et les Soupofeuilles. Chaque famille accompagne les jeunes à collaborer, à se donner des petits défis et à "jouer avec et comme les autres" (loi castor).
Un groupe des castors est appelé une colonie. Notre colonie est mixte (composée de garçons et de filles). Le nombre d'enfants varie d'une année à l'autre, mais tourne généralement auour de vingt jeunes. Ceux-ci sont répartis en huttes de 4 à 6 jeunes. Certaines activités sont vécues en colonie, d'autres en hutte. Les castors sont encadrés par des animateurs bénévoles et formés. Le ratio est d'un adulte pour 6 enfants.
La colonie de la Rivière-aux-Pins se réunit les vendredis, de 19h à 20h30, de septembre à juin. En 2023-2024, la plupart des réunions ont lieu à l'école de la Broquerie. Les réunions comprennent des activités variées intérieures et extérieures, incluant notamment des jeux, des chansons, des techniques, de la progression et des enseignements / discussions.
En plus des réunions, la colonie vit un camp d'automne (une nuit de "pratique" pour préparer le castor à quitter la maison), puis un camp d'hiver et un camp d'été, d'une fin de semaine chacun (2 nuits). La promesse a généralement lieu en même temps que le camp d'automne, au cours du mois de décembre. Les nuits se passe dans des bâtiments et non des tentes pour les scouts de niveau castors.
Chez les castors, la progression personnelle est constituée de 4 niveaux de plongée et de 6 brevets (buchettes).
Niveau Source
(Intégration)
Niveau Ruisseau
(Participation)
Niveau Cascade
(Initiative)
Niveau Étang
(Partage)
Buchette sécurité
Pour apprendre des techniques de sécurité et de secourisme.
Buchette intérêt personnel
Pour réaliser un projet personnel.
Buchette (noeud) gardiens et gardiennes de l'effort
Pour développer ses compétences de leadership.
Buchette castor averti
Pour s'outiller, mieux comprendre ses limites et développer des gestes d'autoprotection.
Buchette plein air
Pour développer son contact avec la nature et de nouvelles habiletés techniques pour réaliser des aventures de plein air.
Buchette environnement
Pour s'engager dans des activités portant sur l'environnement, et s'initier à la démarche : « Explorer et réfléchir » .
La loi castor est : Je joue avec et comme les autres.
Le mot d'ordre : À l'effort!