CASTORS
Colonie de la Rivière-aux-pins

S'initier au scoutisme à travers le jeu !

Les castors s'adressent aux enfants ayant 7 et 8 ans au 30 septembre (2e et 3e année du primaire)

Pédagogie castors

Le programme scout des castors initie les enfants aux principes de base du scoutisme. Par des jeux et à travers les aventures de Cartouche et Namor, deux castors qui doivent sauver leur colonie, les jeunes apprennent à collaborer, à se donner des petits défis et à "jouer avec et comme les autres" (loi castor).

Un groupe des castors est appelé une colonie. Notre colonie est mixte (composée de garçons et de filles). Le nombre d'enfants varie d'une année à l'autre, pouvant aller jusqu'à une vingtaine de jeunes. Ceux-ci sont répartis en huttes de 4 à 6 jeunes. Certaines activités sont vécues en colonie, d'autres en hutte. Les castors sont encadrés par des animateurs bénévoles et formés. Le ratio est d'un adulte pour 6 enfants. 

 Réunions

La colonie de la Rivière-aux-Pins se réunit les vendredis, de 19h à 20h30, de septembre à juin. En 2023-2024, la plupart des réunions ont lieu à l'école Paul VI. Les réunions comprennent des activités variées intérieures et extérieures, incluant notamment des jeux, des chansons, des techniques, de la progression et des enseignements / discussions. 

En plus des réunions, la colonie vit un camp d'automne (une nuit de "pratique" pour préparer le castor à quitter la maison), puis un camp d'hiver et un camp d'été, d'une fin de semaine chacun (2 nuits). La promesse a généralement lieu en même temps que le camp d'automne, au cours du mois de décembre. Les nuits se passe dans des bâtiments et non des tentes pour les scouts de niveau castors. 

Progression personnelle

Chez les castors, la progression personnelle est constituée de 4 niveaux de plongée et de 2 brevets (buchettes). 

Dans notre colonie, les niveaux de plongée sont travaillés par année de scoutisme. Les jeunes travaillent sur des défis personnels pour acquérir le niveau Source puis le niveau Ruisseau lors de leur première année de castor, tandis que les niveaux Cascade et Étang sont relevés durant leur 2e année aux scouts.

Les brevets (buchette sécurité et buchette environnement) sont quant à eux travaillés en colonie. Chaque année, et tout au long de l'année, la colonie aborde l'une des deux thématiques à travers différentes activités. Ainsi, si une année l'objectif est de développer la préoccupation des jeunes pour la sécurité, l'année suivante ce sera de développer leur intérêt pour la protection de l'environnement. Pour avoir les deux buchettes, un jeune doit donc avoir fait ses deux années de castors. 

Niveau Source
(Intégration)

Niveau Ruisseau
(Participation)

Niveau Cascade
(Initiative)

Niveau Étang
(Partage)

Buchette sécurité

Buchette environnement

La loi castor est :  Je joue avec et comme les autres.

Le mot d'ordre : À l'effort!