LOUVETEAUX
Meute des Intéloups
Se donner des défis et faire de son mieux !
Les louveteaux s'adressent aux enfants de 9 à 11 ans au 30 septembre (4e à 6e année du primaire)
Pédagogie louveteaux
Le programme scout des louveteaux a pour but de montrer aux jeunes à se dépasser et à faire un monde meilleur.
En utilisant l'histoire du Livre de la jungle, les louveteaux font des jeux et apprennent différentes techniques, qui les font travailler en équipe, les aident à se développer sur le plan personnel et à s'impliquer dans leur communauté.
Un groupe des louveteaux est appelé une meute. Notre meute est mixte (composée de garçons et de filles). Le nombre de jeunes varie d'une année à l'autre, pouvant aller jusqu'à une vingtaine de jeunes. Ceux-ci sont répartis en tanières de 4 à 6 jeunes. Certaines activités sont vécues en meute, d'autres en tanières. Les louveteaux sont encadrés par des animateurs bénévoles et formés. Le ratio est d'un adulte pour 6 enfants.
Réunions
La meute des Lynx se réunit les vendredis, de 19h à 21h, de septembre à juin environ. Les réunions ont lieu à l'école Père-Marquette. Les réunions, qui se déroulent principalement à l'extérieur, comprennent des activités variées, telles que des jeux, des chansons, des techniques, de la progression et des enseignements / discussions.
En plus des réunions, et lorsque nous ne sommes pas limités par les mesures entourant la COVID, la meute vit un camp d'automne et un camp d'hiver d'une fin de semaine et un camp d'été d'une semaine. Le camp d'été a lieu sous des tentes ou en chalet.
Progression personnelle
Chez les louveteaux, la progression personnelle est constituée de 6 territoires de chasse et de 5 brevets.
Dans notre meute, les territoires de chasse sont travaillés soit en battue (progression de groupe) ou en proie (progression individuelle). Chaque territoire peut accueillir 3 coups de dents qui représentent une proie ou une battue. Afin de compléter un territoire, un jeune doit accomplir au moins une proie et une battue.
Habituellement, une année louveteau sera divisée en 3 saisons de chasse et avec des objectifs précis et au moins une battue. Les jeunes peuvent donc accomplir au moins 3 battues dans l'année. Les proies peuvent être faites à tout moment. Les objectifs de chaque saison de chasse sont les suivants:
Un sport ou une activité physique ;
Une chasse sur l’environnement ;
Un service dans la communauté ;
Une activité d’expression ;
Un atelier technique ;
Une rencontre interculturelle/générationnelle/croyance/autre ;
Une soirée "Amène un ami".
Les badges des territoires de chasse sont remis à la promesse, lors du rocher du conseil, et les coups de dents lors de rocher du conseil, soit lors d'une rencontre ou lors d'un événement spécial.
Territoire de Bagheera - Céveloppemnt physique
Territoire de Baloo - Développement du caractère
Territoire de Ferrao - Développement spirituel
Territoire de Frère Gris - Développement social
Territoire de Kaa - Développement intellectuel
Territoire de Rikki-Tikki-Tavi - Développement affectif
Les brevets sont des éléments de progression qui peuvent être indiviuels, de tanière ou de meute et qui peuvent toucher un des cinq aspects suivants:
Sans frontière - Créer un monde plus clément
Ami de tous - Créer un monde plus ouvert
Techno-responsable - Créer un monde plus responsable
Fierté et passion - Créer un monde plus scout
Service citoyen - Créer un monde plus engagé
Chaque brevet a des exigences particulières mais pas de durée déterminée. La motivation des jeunes va déterminer le temps nécessaire à accomplir un brevet. D'autres brevets sont également possibles comme un brevet de secouriste averti ou encore sur l'environnement.
Sans frontière
Ami de tous
Techno-responsable
Fierté et passion
Service citoyen